• Home
  • Comment choisir sa porte d’intérieur ?

Comment choisir sa porte d’intérieur ?

Comment choisir une porte intérieure

Les portes intérieures sont indispensables dans une maison ou un appartement. Elles délimitent les espaces et isolent les pièces bien sûr mais elles ont également un rôle à jouer dans la décoration de votre habitation.

Ce n’est pas évident de choisir une porte d’intérieur, nous le savons. Il y a plusieurs critères à prendre en compte. Mais nous allons tout vous expliquer en détails pour que vous trouviez la vôtre ou les vôtres.

Obtenir 3 devis gratuitement

Quel matériau choisir ?

Avant d’acheter une porte intérieure, il faut déjà savoir dans quel matériau vous la souhaitez :

  • Le bois

Une porte intérieure en bois possède de nombreuses qualités. Elle est chaleureuse, personnalisable parce que vous pouvez la peindre, robuste et elle offre de très belles performances d’isolation phonique et thermique.

  • L’alu

Une porte d’intérieur en alu est très prisée par tous ceux qui aime la déco contemporaine. Elle apporte en effet une véritable touche design à votre intérieur, surtout s’il elle est sur pivot ou coulissante. Elle ne nécessite en plus aucun entretien. Parmi ses inconvénients, sachez que l’alu n’est pas le meilleur isolant et qu’il nécessite un budget plus important.

  • En verre

Si vous souhaitez avoir une pièce lumineuse et moderne, une porte intérieure en verre est celle qu’il vous faut. Si elle possède un double vitrage, elle aura de bonnes caractéristiques isolantes. Elle nécessite un peu d’entretien puisqu’il faut enlever les traces régulièrement et son tarif fait partie des plus chers mais c’est le prix à payer pour avoir une porte aux nombreux avantages.

Obtenir 3 devis gratuitement

Le type d’ouverture

Autre critère très important : le type d’ouverture. Il doit se choisir en fonction de vos besoins suivant la pièce et des espaces de celle-ci :

  • La porte intérieure battante : c’est le type d’ouverture le plus choisi. La porte battante permet un grand espace de circulation et une ouverture que d’un seul côté. Pour les petits espaces, elle est toutefois à éviter
  • La porte intérieure coulissante : c’est le choix premier pour gagner de la place. L’installation de ce type de porte se fait via un rail fixé au sol ou au plafond. La porte coulissante se plaque contre le mur lors de son ouverture et permet ainsi de dégager complètement l’espace
  • La porte à galandage : il s’agit d’une porte coulissante mais celle-ci va s’intégrer dans le mur. Elle libère ainsi l’espace au sol mais surtout l’espace mural. Elle demande cependant de gros travaux.
  • La porte intérieure pliante : pour les placards, les rangements, les petits espaces, elle se plie tel un accordéon et n’occupe donc aucun espace sur les murs

Obtenir un devis pour une porte

Vous avez également la possibilité de faire faire une porte d’intérieur sur mesure si vous souhaitez un modèle unique et si les dimensions ne sont pas standards. Il est difficile dans ce cas de savoir qu’elle est son coût.

Pour prévoir un budget pour une porte sur mesure mais également pour comparer plusieurs devis pour une porte classique ou pour l’installation, vous pouvez faire un devis en ligne. C’est simple, rapide, gratuit et cela ne vous engage à rien. Vous allez ainsi pouvoir comparer, regarder, trier, choisir sans avoir à bouger de chez vous !

Obtenir 3 devis gratuitement