• Home
  • Les différents types de portes d’intérieures

Les différents types de portes d’intérieures

Les différentes portes d'intérieur

La porte d’intérieur est un élément important de notre habitation. C’est lorsque l’on doit en acheter une dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction que l’on se rend compte de son importance.

Alors certes, elle sert à fermer une pièce dans la majorité des cas mais c’est également un élément important de déco et elle doit donc s’adapter à la pièce au niveau du design.

Il faut également choisir une porte d’intérieur en fonction de son système d’ouverture. Bref ce n’est pas simple de trouver celle qui correspond à nos besoins et à notre budget.

Nous avons donc décidé de vous aider en vous détaillant chaque type de porte selon son matériau, son style ou encore selon son système d’ouverture.

Obtenir 3 devis gratuitement

Quel système d’ouverture choisir ?

Avant de choisir en quel matériau vous souhaitez votre porte d’intérieur, il faut déjà définir le système d’ouverture qui correspond à l’agencement de la pièce et à vos besoins. Voici les 3 principaux systèmes :

  • La porte d’intérieur battante

C’est la porte la plus populaire. Pourquoi ? Parce que c’est la plus simple à installer, parce qu’elle s’adapte à tous les agencements et également parce que c’est la moins chère. Elle est facilement démontable donc ne pose pas de souci si vous avez des meubles à placer et est donc facilement aussi remplaçable.

On aime la porte d’intérieur battante aussi parce qu’elle offre une bonne résistance thermique et phonique. Le seul inconvénient qu’on lui trouve c’est d’empiéter sur la surface de la pièce lorsqu’elle est ouverte.

  • La porte d’intérieur accordéon

La porte d’intérieur accordéon est la porte qu’il vous faut si vous manquez de place ou si vous avez de petites pièces. Elle est constituée de vantaux de faibles largeurs qui en se repliant sur eux-mêmes permettent de fermer ou ouvrir la porte sans empiétez sur la pièce.

En PVC, elle est très populaire car financièrement accessible et parce qu’elle est assez résistante aux chocs notamment. Son installation n’est pas compliquée si vous êtes un minimum bricoleur. A titre indicatif, ce type de porte en PVC coûte dans les 40 euros.

  • La porte coulissante

La porte coulissante connaît un succès grandissant et est de plus en plus choisie par les architectes d’intérieur. C’est vrai qu’elle offre plusieurs possibilités d’aménagement et notamment la séparation de deux pièces. C’est très tendance dans les appartements modernes de séparer deux pièces avec ce type de porte.

Niveau matériau et coloris, le choix ne manque pas. Vous pouvez opter pour une porte coulissante en bois pour un style chaleureux ou pour une porte d’intérieur coulissante vitrée pour un style beaucoup plus moderne et pour apporter de la lumière à une pièce.

Sa pose est par contre délicate avec l’installation de rails. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour son installation. La pose ne coûte pas très chère et vous aurez la garantie d’une porte qui coulisse bien. Faites un devis en ligne pour comparer les prix des professionnels de votre région.

Vous pouvez choisir une porte d’intérieur coulissante à galandage. Le gain de place sera optimal mais cela demande des gros travaux puisque la porte coulissera dans le mur.

Obtenir 3 devis gratuitement

Quel matériau pour ma porte d’intérieur ?

Le choix du matériau est important pour plusieurs raisons. Pour son esthétique car oui une porte ne se choisit pas à la légère mais également pour la durabilité de la porte. Le bois et la vitre sont très prisés pour les portes d’intérieur.

  • La porte d’intérieur en bois

La porte en bois a toujours la côte que ce soit pour une rénovation ou en construction. Le bois est synonyme de robustesse, est chaleureux, intime et devient très tendance dans des appartements au style moderne.

Une porte d’intérieur en bois sera bien isolée phonétiquement et thermiquement. Contrairement à ce que l’on pense, le bois n’est pas si cher que ça et vous trouverez donc des portes d’intérieur en bois tout à fait accessibles pour votre portefeuille.

La porte en bois se personnalise, peut être rénovée, se décline dans tous les coloris et dans tous les styles, peut être associée avec du verre, bref quel que soit vos goûts, vos envies, votre style de déco et votre budget, il y a forcément une porte en bois qui vous correspond.

  • La porte d’intérieur vitrée

On aime la porte d’intérieur vitrée parce qu’elle est moderne, parce qu’elle s’adapte à tous les styles de déco et surtout parce qu’elle permet de laisser entrer la lumière extérieure. Elle est donc parfaite pour les pièces sombres.

La vitre peut être associée au bois ou encore à l’alu. Cela apportera un peu d’originalité en plus d’être un vrai plaisir pour les yeux.

La porte design

Comme nous vous le disions plus haut, la porte d’intérieur n’est pas seulement un élément qui permet d’ouvrir ou de fermer une pièce. Elle peut aussi être une porte d’intérieur design. Pour avoir une porte design, nous vous conseillons de choisir un modèle avec deux matériaux. Le bois et le verre ensemble aura un rendu sublime.

Vous pouvez aussi jouer sur les coloris ou les motifs pour avoir une porte d’intérieur design. Cela se fait beaucoup pour les portes coulissantes notamment. Vous pouvez aussi choisir de faire faire une porte design sur mesure. Elle répondra exactement à ce que vous recherchez !

En résumé

Choisir une porte d’intérieur n’est pas chose facile mais vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver celle que vous recherchez. Optez par exemple pour du bois si vous recherchez un modèle avec une bonne isolation et qui est une longue durée de vie.

Pour le système d’ouverture, la porte battante reste très populaire mais la porte coulissante commence à lui faire de l’ombre avec les nombreux avantages qu’elle possède.

Et pour finir, pour un studio, pour les petites pièces, la porte d’intérieur accordéon s’impose !

Prenez le temps de bien lire chaque caractéristique de chaque porte, ses avantages et ses inconvénients et le tour est joué ! Et si vous êtes limité au niveau du budget, pensez au devis en ligne !

Obtenir 3 devis gratuitement